Hello world!

Intendance Jan 29, 2020

Bonjour, et bienvenue

Il fallait bien que cela arrive un jour… Accepter d’appliquer à un projet personnel les principes que je défends tous les jours dans les expériences d’apprentissage que je co-conçois. Parmi ceux-ci : “Commencez avant d'être prêt !” En effet, l’expérience m’a montré que le moyen le plus rapide et le plus efficace d’apprendre – à faire – quelque chose était de se retrousser les manches et de se lancer réellement.

Ce carnet en ligne en est donc l’illustration parfaite. Il sent encore la peinture fraîche, n’a pas encore une ligne éditoriale claire ni de réelle charte graphique et ne dispose pas d’une réserve d’articles écrits à l’avance, mais il est là ! S’il existe, c’est aussi en grande partie grâce à vous. Fin 2018, j’avais lancé un sondage pour connaître vos besoins et attentes pour vous informer à propos de l’innovation pédagogique et de l’utilisation du numérique dans l’enseignement et la formation.

Page d'accueil du sondage diffusé en octobre 2018

Vous avez été nombreux à évoquer le carnet et la newsletter comme médias de prédilection. Cela ne faisait que confirmer le chemin que je (re)prenais. Néanmoins, l’année 2019 est passée à la vitesse de l’éclair. Il s’agissait de ma première année complète en tant que consultant/freelance – après mon départ de l’Université libre de Bruxelles – et, au-delà d’entamer des projets avec des clients exceptionnels, j’en ai aussi profité pour prendre plus de temps sur le plan personnel. Nous sommes en 2020, ce carnet et la newsletter étaient les deux premiers objectifs sur la liste des projets à réaliser cette année.

Qu’allez-vous trouver ici ?

Ce carnet tente de répondre à la question : "Comment pouvons-nous améliorer l'expérience d'apprentissage dans nos formations ?". Vous le constatez, la quête est vaine et le sujet inépuisable. À travers des réflexions personnelles, des études de cas, des entretiens d’acteurs de terrain ou encore des résumés de lectures, mon but est de vous amener à développer des expériences d'apprentissage optimales que vous soyez formateur·rice, enseignant·e, ingénieur·e pédagogique, responsable Learning & Development ou simplement passionné·e par la formation. Certes, ça brasse plutôt large, mais j’essaierai d’être le plus inclusif possible.

En pratique, vous aurez l’occasion d’y retrouver – sauf cas de force majeure – trois articles par semaine sur l'apprentissage, la pédagogie, le design, le numérique et quelques sujets connexes, comme la productivité.

N’espérez pas obtenir des vérités absolues. Un de mes premiers objectifs est de poser à l’écrit un ensemble de réflexions. Comme le suggère Anne-Laure Le Cunff, écrire façonne l’esprit en stabilisant ses pensées et en portant un regard (méta-)réflexif sur celles-ci. Il s’agit dès lors également d’un outil me permettant de publier, rapidement, un ensemble de notes à propos de travaux ou de réfléchis en cours en dehors de tout contexte de publication institutionnelle.

Ce carnet s’accompagne d’une newsletter à laquelle 300 d’entre vous se sont déjà inscrit·e·s. Celle-ci, publiée chaque lundi, propose un édito, un résumé de chacun des trois articles de la semaine ainsi qu’une sélection de liens, de ressources et d’outils tirés de ma veille quotidienne. Si vous souhaitez vous y inscrire, ça se passe sous cet article.

L’expérience débute aujourd’hui, et je suis déjà ravi de la partager avec vous.


Je vous propose une newsletter que vous allez adorer recevoir ! Vous y retrouverez, chaque lundi, un édito, un résumé de chacun des trois articles de la semaine ainsi qu’une sélection de liens, de ressources et d’outils tirés de ma veille quotidienne.

* indicates required

Nicolas Roland

Je suis learning experience designer (Caféine.Studio) et enseignant à l’Université libre de Bruxelles (certificat "Enseigner dans le supérieur avec le numérique").